anglo-arabe
caballo anglo-árabe caballo anglo-árabe caballo anglo-árabe
  • equisur

  • semental anglo-arabe

  • semental anglo-arabe

  • REVISTA ONLINE


  • AECCAá le facilita su página web!!

    paginas web

MINISTRO DE DEPORTES BELGA DEFIENDE LA IMPORTANCIA DE LA EQUITACIÓN EN LA ECONOMÍA Y AGRICULTURA DE SU PAÍS

_ 7 Septiembre


equitacion

Con motivo de la celebración de la consecución del subcampeonato de Europa de Salto de Obstáculos, recientemente disputado en Aquisgrán, por parte del jinete belga Gregory Wathelet, el Ministro de Deportes, M. René Collin, pronunció un breve discurso que podría bien ser una lección magistral para muchos de los dirigentes españoles, faltos de sensibilidad y también sentido práctico a la hora de valorar las muchas ventajas y repercusiones beneficiosas de este deporte, que en Bélgica por cierto, no se conforman con que "solo" sea el tercero en importancia.

También, en el mismo acto, se hizo referencia a la posibilidad de que el acceso al deporte de élite no está reservado como a veces se quiere hacer creer a clases sociales privilegiadas, y que el G. Wathelet es un ejemplo claro de ello. Como en España lo es el también en el Concurso Completo de Equitación, por ejemplo, a pesar de la falta de ayudas.

traducción:

"Gregory Wathelet es un deportista, pero es sobre todo un jugador de equipo que no duda en dar relevancia a todos quienes están alrededor de él desde sus inicios. También es un empresario y en el deporte como en la economía, necesitamos emprendedores. ……Gregory Wathelet es una gran persona y todos esperamos que esté en Río de Janeiro el próximo año. …… Se trata de alguien que todavía tiene mucho que dar Bélgica y al deporte en general. Seguiremos estando a su lado, porque esta medalla es también una oportunidad para poner de relieve la importancia que representa el deporte en Bélgica.

No debemos olvidar que el caballo es el tercer deporte en importancia que se está creciendo más aún, ya que es un deporte que se podría llamar transversal ya que también está relacionado con la economía, la agricultura y muchos otros parámetros. Es importante para que los jóvenes practiquen deporte tener guías, referencias (refiriéndose a Wathelet). Lo hemos visto con el tenis, hockey y también con los Diablos Rojos cuando, además, uno puede tener ganadores de medallas y aquellos que tienen conocimientos y experiencia en un deporte, es, obviamente, algo de gran relevancia para atraer nuevos practicantes. Por eso quiero felicitar y agradecer a Grégory Wathelet."


Artículo aparecido el día 03/09/2015 EN: www.studforlife.com


equitacion

Gregory Wathelet fête sa médaille.
A quelques jours de son 35 ème anniversaire, Grégory Wathelet avait convié la grande foule dans les somptueuses installations du château de Modave.

Entouré de René Collin, ministre Wallon des sports; Jacky Buchmann, président de la Fédération Royal Belge des Sports Equestres ; Eugène Mathy, Président de la Ligue Wallonie Bruxelles et Wendy Laeremans, directrice de la FRBSE, Grégory Wathelet avait dans un premier temps convié la presse qui avait répondu présente en nombre. Presse spécialisée, régionale, radio et télévision, tout le monde était présent. Une preuve de plus que cette belle médaille d'argent a marqué les esprits.

 

Une conférence de presse animée de main de maître par l'inévitable Sébastien Boulanger.
Monsieur le ministre sera le premier à prendre la parole : « Grégory Wathelet est un sportif mais c'est avant tout un homme d'équipe qui n'hésite pas à mettre en avant toutes les personnes qui sont autour de lui depuis le début. C'est également un entrepreneur et dans le sport comme dans l'économie, nous avons besoin d'entrepreneurs. On n'oubliera pas également de noter la manière avec laquelle il effectue son sport tout en ayant un respect de ses adversaires comme de ses chevaux n'hésitant pas à s'imputer la seule faute qu'il aura faite durant ces championnats. Gregory Wathelet est un grand monsieur et nous espérons tous qu'il sera à Rio de Janeiro l'an prochain. Il est dans toutes les formes de maitrise pour y réussir un bon résultat. C'est quelqu'un qui a encore beaucoup à donner à la Belgique et au sport en général. Nous continuerons d'être à ses côtés car cette médaille est aussi l'occasion de mettre en avant l'importance que représente ce sport en Belgique.

Il ne faut pas oublier que l'équitation est le troisième sport en terme d'importance et qui en prend de plus en plus d'autant que c'est un sport que l'on pourrait qualifier de transversal puisqu'il est également lié à l'économie, à l'agriculture et bien d'autres paramètres. C'est important pour amener des jeunes vers le sport de pouvoir compter sur des guides, des références. On le voit avec le tennis, le hockey ou les diables rouges alors quand en plus, on peut avoir des médaillés et des personnes qui ont un savoir-être et un savoir-faire dans un sport, c'est évidemment quelque chose de percutant pour amener de nouveaux pratiquants. Je tiens donc à féliciter et à remercier Grégory Wathelet. »

Eugène Mathy : « Je suis évidemment un président satisfait. Il y a 5 ans, Philippe Le Jeune devenait champion du monde et aujourd'hui Grégory Wathelet est vice-champion d'Europe. La ligue Equestre Wallonie Bruxelles est évidemment plus que fière puisqu'elle s'occupe du sport de base jusqu'au sport de haut niveau et Grégory Wathelet est bien plus qu'un cavalier, c'est une leçon de vie.

J'ai connu Gregory pour la première fois il y a 20 ans. Son père lui avait offert un petit trotteur poney si bien que tout le monde avait rigolé de lui … mais Grégory a gagné toutes les épreuves régionales avec lui ! Ce sont les premiers souvenirs que je garde de lui avant de le retrouver ensuite dans l'équipe junior dont j'étais le chef d'équipe où il avait un peu évolué. Je l'ai vu arriver avec son sac à dos, quelques T-shirts dedans et son pantalon d'équitation, c'était les débuts de Grégory. Il était déjà performant, sérieux et s'occupait de ses chevaux, de rien d'autres. Il a ensuite continué à évoluer et il a continué à sa mise en route. Si je dis que Grégory est une leçon de vie, c'est parce que Grégory a démarré comme tout le monde avec un petit cheval bon marché puis par ses qualités, son travail, son sérieux et son intelligence, il a su trouver des chevaux, des sponsors et il est arrivé à ce qu'il est maintenant. Je voudrais dire à tout le monde que les cavaliers qui pensent qu'ils ne font pas de résultats parce qu'ils n'ont pas d'argent pour acheter un cheval, Grégory leur prouve qu'ils sont tout à fait à côté de la plaque !
Le sport Equestre est un sport complètement ouvert, il suffit d'avoir une bonne base de départ et d'être travailleur pour tracer son chemin. Ca devient une qualité personnelle et cela fait monter d'échelon en échelon et cela en a fait une vedette mais la LEWB n'est pas peu fier d'avoir en son sein un cavalier comme cela et il n'est pas tout seul puisque nous avons en Belgique 7 cavaliers dans le top 100 dont 3 cavaliers de la LEWB sans oublier que la Belgique a pu compter sur deux champions du monde qui se sont succédé ce qui est très rare et maintenant, nous avons un vice-champion d'Europe. »



equitacion

Wendy Laeremans : « Notre but en nous rendant à Aix-la-Chapelle était avant tout la qualification pour les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en alignant la meilleure équipe possible mais lorsque les résultats ne suivent pas et qu'il y a une grosse déception telle que celle-là, nous nous sommes tous réunis derrière Grégory pour que lui puisse atteindre son objectif et nous sommes très fiers de cette médaille. Si Grégory n'avait pas obtenu cette médaille, le bilan de ces championnats aurait été très très triste. Ces derniers mois et dernières années, Grégory a montré qu'il était toujours fort proche de cette médaille qui lui avait jusqu'à présent échappé et à Aix, tout s'est déroulée parfaitement, il a fait un super championnat avec son cheval »

Grégory Wathelet : « C'est un objectif que j'ai préparé depuis longtemps en amenant le cheval au mieux possible. Conrad était frais, il a tenu sur la longueur. Après c'est certain que je venais d'abord pour quelque chose par équipe car j'ai eu la chance de participer aux JO de Londres et il n'y a rien à faire, c'est vraiment une compétition à part et j'estime que pour un sport aussi important, nous devions y être présent par équipe. Malheureusement, nous sommes passés à côté pour plein de raisons.

C'était une grande déception mais j'ai réussi à mettre tout cela derrière pour me focaliser sur mon objectif. J'avais pris un peu de recul vendredi à cause de ma faute mais on sait tous qu'un championnat, c'est très long et compliqué. Je savais que tout allait être serré jusqu'au bout et je savais que mon cheval était capable de sortir un double sans-faute lors de cette finale car il avait déjà bien presté l'an passé et cette année sur ce même terrain d'Aix, il était en forme et il a sauté deux parcours sans-faute dimanche ce qui m'a permis de remonter dimanche à la seconde place.
Sur le moment même, c'est incroyable, on réalise sans réaliser mais les jours qui suivent, on reçoit plein de félicitations et de choses qui entourent ce résultat qui permettent de réaliser de plus en plus ce que l'on a fait. Une médaille reste alors qu'un résultat peut être vite oublié mais il y a plein d'autres échéances qui arrivent et il va falloir se concentrer sur ces autres échéances même si cette médaille restera jusqu'à la fin et que c'est clairement pour des choses comme cela que l'on travaille tous les jours.